Rechercher

Le Rhône prend sa source dans un glacier suisse. Il pénètre en France à l'ouest de Genève et parcourt encore 800km avant de se jeter dans la Méditerranée, près de Marseille. 

Situation des Côtes-du-Rhône en France

On distingue les vignobles septentrionaux qui vont du sud de Lyon, à Valence (auxquels on rattache le vignoble de Die, à l'est de la Drôme) et les vignobles méridionaux.

La vigne est cultivée au nord de la Vallée du Rhône depuis le 1er siècle de notre ère.

 

COTE ROTIE :  C'est un vignoble crée par les romains sur la rive droite du Rhône, autour de la ville de Vienne. Ses collines très pentues (parfois inclinées à plus de 60 degrés) baignées de soleil et son sol, posé sur des roches métamorphiques, donne au vin rouge Côte Rôtie son caractère corsé, charpenté et robuste, très coloré. On y trouve des arômes de framboise, de violette,  d’épices, et vanille.

Son cépage dominant est la Syrah (de 80 à 100%), associé au Viognier pour un résultat d'une très grande délicatesse aromatique et aux tanins très fins. Âpres et sombres lorsqu'ils sont jeunes, les Côte Rôtie développent un bouquet opulent avec le temps. Confidentielle, l’appellation s’étend sur 200 ha (500 acres).

cote-rotie.com

 Carte des Cotes-du-Rhône

CONDRIEU : L'un des meilleurs vins blancs des Côtes du Rhône, le Condrieu est exclusivement produit à partir du cépage viognier, cultivé sur 105 hectares seulement. Le Condrieu, doré, délicat et aromatique, s’épanouit jeune. Rond en bouche, son corps puissant et charpenté révèle des arômes de pêche et de violette, d'abricot, de poire et d'amande.

Le Viognier, ici sur son terroir d’origine, est cultivé sur des terrasses étroites composées de granite et d'arzelle. Ayant failli disparaître dans les années 50, la passion de quelques vignerons de l’appellation lui a donné un nouveau souffle de vie dans les années 80. Aujourd'hui, le viognier est un cépage d'une popularité croissante, cultivé loin de son terroir d'origine.

vin-condrieu.fr

 

SAINT-JOSEPH :  Vignoble planté sur la rive droite du Rhône depuis l’antiquité, le Saint-Joseph se cultive sur des coteaux abrupts et accidentés, sujets à des influences à la fois continentales et méditerranéennes.

L’appellation est connue pour ses vins rouges, issus de Syrah . Ce sont des vins puissants et sombres, aux arômes d’épices poivrées avec des notes de violette. Les vins blancs d'une belle robe jaune, sont issus de Roussanne ou de Marsanne.

aoc-saint-joseph.fr

 

CROZES-HERMITAGE Plus grand vignoble des appellations septentrionales, l’appellation Crozes-Hermitage s'étend sur la rive gauche du Rhône . Cru prestigieux, il se décline en rouges, élaborés à partir de Syrah, et plus rarement, en blancs, issus de Roussane et Marsanne. Les vins rouges présentent un bel équilibre, porté à la fois sur le fruit et sur des tanins très fins. Leur robe est rouge grenat et leur nez composé de fruits rouges et d’arômes floraux. Le Crozes-Hermitage est un vin de moyenne garde, pouvant se déguster dès ses premières années.

 

HERMITAGE :  Le vignoble de l'Hermitage existe depuis l'antiquité. Le vin rouge de l'Hermitage s’élabore à partir de Syrah pure, cultivée en forte pente sur des sols granitiques, assez maigres, ils donnent des vins très puissants et vigoureux, aux tannins très soyeux et longs en bouche. Ce sont des vins avec beaucoup de finesse, aux notes de réglisse, de fruits rouges, d’épices et de violette. Leur potentiel de garde est important.

Les Hermitage blancs sont issus des cépages Marsanne et Roussane. Onctueux, à la robe dorée et aux arômes de pêche et d’abricot, ils peuvent se garder des dizaines années.