Rechercher

Châtillon-en-Diois

Il y a 7 produits.
Châtillon-en-Diois

Créé en 1989, notre domaine et nos vignes sont situés au coeur de l'AOC Châtillon-en-Diois. 

Le vignoble de l’AOC Châtillon-en-Diois se situe à la frontière des Alpes et de la Provence. Le climat méditerranéen est marqué sur ce terroir par l’influence montagnarde.  Un été sec, aux journées chaudes permet une bonne maturité des raisins tandis que les nuits toujours fraîches permettent de conserver tous les arômes et ainsi donner des vins fruités.

Les vignes profitent d’un positionnement idéal, sur des coteaux argilo-calcaires jonchés d’éboulis, également appelés « terres noires ». Les meilleurs parcelles sont situés entre 500 et 600 mètres d'altitude, exposées vers le sud, bien ensoleillées tout en restant protégées du vent du nord par la montagne de Glandasse (2000m).

Les vins rouges sont issus principalement de Gamay, accessoirement de Pinot Noir et de Syrah. Pour les vins blancs, on utilise les cépages Aligoté et Chardonnay, Muscat petit grains pour l’élaboration de la célèbre Clairette de Die et le cépage Clairette pour le Crémant de Die.

Les vins rouges de l’AOC Châtillon-en-Diois ont un caractère léger et fruité aux notes de framboise. Les blancs, en monocépage d'aligoté ou chardonnay, sont d’une agréable nervosité, plus floraux et aux notes alpines.